L’informatique est un secteur qui est en pleine croissance. Une telle situation se justifie par la numérisation constante de tous les domaines de la vie. Une formation dans ce domaine permet donc d’être compétent, afin de pouvoir trouver un emploi bien rémunéré. Dans le présent article, nous vous présentons les formations à choisir, pour devenir un professionnel de l’informatique.

Les formations d’initiation

Ces formations ont pour vocation, de donner aux étudiants des notions de base dans le domaine d’informatique. Les formations d’initiation sont accessibles aux titulaires du Baccalauréat.

  • Le BTS Informatique

C’est une formation de type BAC +2, pour se faire former aux métiers du développement et de la gestion informatique. Les étudiants ont la possibilité de suivre une formation de BTS SIO, qui se spécialise sur les Services Informatiques aux Organisations ou un BTS SN, qui se focalise sur les systèmes numériques.

  • Le Bachelor Informatique

Le Bachelor est une formation diplômante post-bac, d’une durée de trois ans. Une telle formation permet aux élèves, d’acquérir les notions de base en informatique et de faire une spécialisation. C’est un diplôme reconnu au répertoire national des certifications professionnelles. Après deux ans de formation, les élèves pourront se spécialiser dans des domaines tels que le marketing digital, l’intelligence artificielle, la cyber sécurité, etc.

Les formations approfondies

En plus des notions de base, les diplômés en Informatique peuvent poursuivre leur formation pour devenir des experts de l’informatique.

  • Le DESS Informatique

Le Diplôme Européen d’Études Supérieures (DESS) est une formation Bac+3, accessible aux étudiants de niveau BAC +2. Ce cursus peut être suivi en formation initiale, en ligne ou en alternance. Les établissements indépendants membres de la Fédération Européenne des Écoles, sont les seuls centres de formation habilités à délivrer cette formation. Pour s’inscrire, il faut être titulaire des diplômes Bac +2 de type DEUG, du BTS informatique ou du DUT.

  • Le Master spécialisé en Informatique

Cette formation est destinée aux étudiants qui veulent devenir des spécialistes de l’informatique et de la gestion. Le Master Spécialisé en Informatique est un diplôme de type Bac +6, qui permet aux étudiants de se spécialiser ou d’opter pour une double compétence. Pour faire ce Master, il faut s’inscrire dans une école spécialisée en informatique ou une école d’ingénieur. Les titulaires de ce diplôme peuvent devenir des chercheurs, des chefs de projet informatique, des experts en nouvelles technologies, etc.

  • Le Cycle d’ingénieur en informatique

L’inscription dans une école d’informatique est indispensable pour devenir ingénieur en informatique. Pour intégrer une école nationale supérieure d’informatique, vous pouvez postuler pour une école post-bac ou bien intégrer une classe préparatoire, pour être admis dans une école post-prépa. Les titulaires des diplômes de BTS, DUT et Licence en Informatique, peuvent intégrer une école en admission parallèle.

Au regard de toutes ces formations énumérées, choisissez votre formation en informatique sur Aforp . À cet effet, votre projet professionnel est l’élément le plus important à prendre en considération.