Le choix d’une formation continue, est une étape importante dans la vie professionnelle. Vous avez la possibilité d’utiliser vos droits à la formation, pour vous adapter à votre poste de travail, acquérir de nouvelles connaissances pour stimuler une promotion, donner un nouveau tournant à votre carrière ou simplement nourrir votre passion pour un domaine. Cependant, parmi le nombre important de formations existantes, il est parfois difficile de trouver la plus adaptée. Quelles que soient vos raisons, voici quelques critères essentiels sur lesquels vous appuyer pour choisir la formation continue correspondante à vos besoins.
Le secteur d’activité visé
La première étape pour bien choisir sa formation continue, consiste à bien se renseigner sur le secteur d’activité visé. Un bilan de vos compétences, peut notamment vous permettre de détecter les métiers qui peuvent vous convenir. Une fois ces métiers identifiés, vous pouvez consulter les offres d’emploi dans le domaine d’activité concerné, pour avoir une vision réaliste de la profession visée et découvrir le profil demandé par les employeurs, les compétences recherchées ainsi que les salaires pratiqués. Vous saurez également si le secteur recrute beaucoup, peu, voire pas du tout.
Par ailleurs, il est aussi intéressant de rencontrer des professionnels du domaine, afin d’avoir une vision concrète de l’activité. Pour cela, il est nécessaire de bien préparer vos questions, car vos interlocuteurs risquent d’avoir peu de temps à vous accorder. Un stage vous permettra également de vous mettre à la place d’un professionnel, le temps de quelques jours, pour mieux appréhender le métier.
L’organisme de formation
Après avoir déterminé le secteur d’activité et le métier concerné, vous devez maintenant choisir l’organisme de formation, en prenant en compte différents critères. En première position, vérifier les certifications de l’organisme, telles que la qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation). Cette certification atteste du fait que le centre de formation, répond aux différentes caractéristiques du professionnalisme définies par l’Office, à savoir : le respect de la réglementation, l’adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation, la satisfaction des clients, la pérennité financière, etc. Nous vous recommandons d’opter pour un organisme de formation ayant des relations directes avec des entreprises connues et délivrant évidemment des certificats, dont la qualité est indiscutable.
L’organisation du centre de formation
La formation continue s’adresse aux personnes ayant quitté la formation initiale et qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou connaissances. Ainsi, les travailleurs salariés peuvent en bénéficier pour faire évoluer leur carrière, mais également les demandeurs d’emploi et les non-salariés. Le choix de l’organisme de formation doit donc prendre en compte, votre disponibilité, car les formations sont organisées différemment, d’un organisme à un autre. Certaines se déroulent à temps plein, avec plus de 30 heures de cours par semaine, et d’autres à temps partiel. De la même manière, certaines formations seront faites en cours du jour, d’autres en cours du soir ou encore à distance. Elles peuvent aussi combiner plusieurs modes et quelques-unes incluent un stage en entreprise.
Il est également utile de demander le nombre de participants à la formation. Pour des formations en langues par exemple, des groupes de plus de 6 personnes peut-être pénalisant pour la pratique orale. Pour les autres disciplines, un groupe de 10 à 12 participants est l’idéal.
Le financement
Le financement de votre formation est aussi un critère très déterminant. Si les salariés du privé ou de la fonction publique, bénéficient d’un droit à la formation et de l’aménagement de leur emploi du temps, les demandeurs d’emploi et les non-salariés peuvent recourir à diverses aides de financements et fonds d’assurance formation. Il est également indispensable de prendre des rendez-vous avec plusieurs organismes de formation, avant de faire votre choix. Vous pourrez ainsi les comparer et faire un choix pertinent, tout en vérifiant qu’il n’y a pas de frais supplémentaires pour l’achat de supports pédagogiques ou autres.