Le roman est une œuvre de la littérature constituée d’un récit rédigée en vers ou en prose. Un roman est relativement long en termes de pages et relate généralement des faits plus ou moins fictifs. Ce livre se classe selon plusieurs catégories selon la forme, la structure interne et le contenu. Découvrez ici les principaux types de roman qui existent dans la littérature.

Le roman d’amour

Ce livre s’articule principalement autour de deux personnages qui à l’issue de l’histoire et de plusieurs événements, finiront par tomber amoureux l’un de l’autre. Dans la plupart de ces livres, ces acteurs sont prédestinés à se marier et à vivre en couple jusqu’à la fin du récit. N’hésitez pas à visiter ce site dédié aux livres pour accéder à de nombreuses œuvres d’amour.

Le roman psychologique

Encore connu sous la désignation de « roman d’analyse », il s’agit d’une forme particulière de livre. Il s’accentue principalement sur les faits psychologiques présentés par les personnages. Ces derniers présentent en général des passions ou des ambitions qui les amènent tôt ou tard à se poser mille et une questions ou à remettre en cause eux-mêmes.

Le roman historique

Comme le démontre son libellé, le roman historique est un livre qui se base sur le récit des faits historiques. Ces derniers peuvent être employés suivants un style se rapportant à l’antiquité ou un autre se conformant à la période contemporaine. Dans ce type de roman, l’histoire met en jeu des acteurs et des événements historiques en y associant souvent des aspects fictifs.

Le roman d’aventures

Le roman d’aventures met en exergue les trames, les rebondissements ainsi que les faits ou actions. Dans cette catégorie de roman, les personnages sont perçus comme des héros et sont assignés d’une quête qu’ils doivent nécessairement réaliser. Pour y arriver, ils doivent cependant franchir de nombreux obstacles.

Le roman fantastique

Le fantastique constitue une création de l’imagination, qui n’a pas d’existence dans la réalité. Ainsi, l’acteur vit paisiblement dans un monde vraisemblable avant qu’un événement surnaturel ne vienne changer la donne. Cette situation le met dans un état d’inquiétude et de terreur.

Le roman policier et le roman noir

Le roman policier met au cœur de l’histoire un policier ou un enquêteur qui est chargé de décanter une situation. Le plus souvent, il s’agit d’un meurtre ou d’un cambriolage. Le roman noir, quant à elle, s’inscrit dans le même cadre que le roman policier. Mais ici, l’enquête est menée de manière immorale mais pas forcément par un policier.