La méthode Montessori est aujourd’hui pratiquée partout dans le monde. Elle consiste à développer le potentiel de chaque enfant grâce à un environnement d’apprentissage stimulant, humaniste et ouvert. Pour cela, voici comment utiliser la méthode Montessori.

Tenir compte des principes de la méthode Montessori

Pour utiliser la méthode Montessori, vous devez dans un premier temps tenir compte de ses grands principes. Ces derniers sont présentés sur https://www.montessoripourtous.fr . Les principes de la méthode Montessori visent à développer l’autonomie, la créativité et la confiance en soi de l’enfant. Pour ce faire, ils considèrent les quatre phases que sont :

  • la petite enfance (de 0 à 6 ans),
  • l’enfance (5 à 12 ans),
  • l’adolescence et (de 12 à 18 ans)
  • l’âge de la maturité (de 18 à 24 ans).

A chacun de ces stades de son développement, l’enfant aura un potentiel éducationnel différent. Le but de la méthode Montessori sera donc de s’y adapter.

Créer un cadre approprié pour la méthode Montessori

Après avoir pris connaissance des principes de la méthode Montessori, vous devez désormais créer un cadre propice pour les appliquer. Il s’agira entre autres de mettre en place des chaises, des tables et des étagères plus basses. L’environnement d’apprentissage doit également compter des plateaux, des paniers ainsi que des outils pratiques.

À cela, il faudra ajouter le matériel que l’enfant utilisera pour développer son intelligence. Ledit matériel doit être adapté à sa taille et à sa force. Cela lui permettra d’apprendre et de comprendre par lui-même.
L’environnement ainsi créé va permettre à l’enfant de pratiquer toutes sortes d’activités. De ce fait, il pourra facilement développer son autonomie.

Assurer la supervision de l’enfant

Pour enfin utiliser la méthode Montessori, vous devez assurer la supervision de l’enfant. Cela revient à mettre un guide à sa disposition. Celui-ci lui montrera comment se fait concrètement chacune des activités. Dès lors, l’enfant pourra les mener à sa guise.

Le guide est tenu d’avoir une attitude bienveillante vis-à-vis de celui-ci. Cela revient à respecter le rythme d’apprentissage et le caractère de l’enfant.

Aussi, le guide devra faire partager l’amour de la nature à l’enfant. Ici, il sera par exemple question de s’occuper des plantes ou des animaux. D’où l’intérêt de créer des environnements naturels et esthétiques pour y parvenir.

Pour finir, vous devez laisser à l’enfant la possibilité de s’autocorriger. Apprenez-lui donc à tester et à vérifier par lui-même son activité. Ainsi, il sera continuellement animé par la motivation de mener une tâche parfaitement. Il faut aussi adapter l’apprentissage en tenant compte de la personnalité de chaque enfant.