Le visualiseur de documents est un outil qui a su s’imposer à nous. Il est aujourd’hui, utilisé dans de nombreux domaines, afin de nous faciliter la tâche. Pour rappel, un visualiseur de documents, encore connu sous le nom de caméra de documents, est un appareil de photographie numérique qui peut être connecté à différents objets. Il peut s’agir d’un tableau interactif, d’un PC, d’un vidéoprojecteur, etc. L’outil a de nombreux rôles, que vous pourrez utiliser en vous l’offrant. Acheter un visualiseur de documents, c’est effecteur un choix parmi de nombreux modèles. Il vaut mieux ne pas se tromper. Nous vous donnons dans cet article, des astuces pour bien choisir votre visualiseur.

Choisir en fonction de l’objectif visé

Un visualiseur de documents peut être utilisé pour de nombreuses choses. Avant d’en acheter un, vous avez sûrement une idée derrière la tête. Vous voulez acheter votre visualiseur de documents pour quels desseins ? Vous avez la possibilité de faire la création d’un portfolio avec un visualiseur. Vous pourrez utiliser un tableau blanc pour faire l’annotation des exercices de vos élèves. Vous pourrez aussi créer des animations, partager des documents, etc. Définissez vos objectifs, pour faire un bon choix.

Choisir en fonction de l’emplacement

Vous devez aussi considérer l’endroit où vous placerez le visualiseur d’image. Est-ce dans votre bureau ? Est-ce dans un amphithéâtre ? Dans une salle de conférences ? En fonction de ce critère, vous choisirez la taille et le modèle de votre visualiseur. Vous avez le choix entre les visualiseurs fixes et ceux portables. Pour votre bureau, pour l’amphithéâtre, vous pourrez choisir un visualiseur fixe. Cela signifie que vous ne pourrez pas le bouger. Vous pourrez trouver des visualiseurs fixes, avec des fonctions très intéressantes. Pour les visualiseurs portables, si vous bougez assez souvent, c’est le choix à faire. Vous pourrez par exemple, vous offrir un mini visualiseur nomade pour vos différentes conférences.

Vérifier la portée de l’objectif

La portée de l’objectif de votre visualiseur d’image, correspond à sa capacité de zoom total. Le zoom total est la multiplication du zoom optique et du zoom numérique. Le zoom optique est celui qui permet de faire un ajustement. Il permet de faire un rapprochement et il n’y a aucun impact sur la qualité. Pour le zoom numérique, c’est plutôt l’élargissement. L’image est préexistante et grâce au zoom numérique, vous l’agrandissez. L’inconvénient de ce type de zoom, c’est que l’image sera plus granulée et plus pixélisée.

Choisir un visualiseur avec des accessoires

Certains visualiseurs de documents sont livrés avec des accessoires qui peuvent être utiles. Vous pourrez par exemple, trouver des visualiseurs disposant d’une lampe intégrée. Les lampes intégrées serviront à éclairer votre image. En plus, ces lampes peuvent s’ajuster automatiquement. Optez aussi pour un visualiseur de documents qui dispose de télécommande. La télécommande vous permettra d’utiliser l’outil à distance. Vous aurez donc un certain confort d’utilisation.

Choisir un appareil avec garantie

Le dernier critère à vérifier, c’est la garantie. Il est préférable d’utiliser un visualiseur d’image qui dispose d’une garantie. Ainsi, vous pourrez vous le faire réparer ou vous le faire changer en cas de problème. Plusieurs vendeurs vous proposeront différentes sortes de garantie. Optez pour celle qui vous convient le mieux. Le rapport qualité/prix est aussi un facteur que vous ne devez pas oublier.