Une enseigne de magasin est plus qu’un accessoire décoratif. Elle permet de signaler la présence d’une entreprise sur le marché. Qu’est-ce qu’une enseigne de magasin et combien coûte-t-elle ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Définition de l’enseigne d’un magasin

Par définition, l’enseigne d’un magasin est un visuel qui reflète l’image du magasin au public. Utilisée à titres informatifs, publicitaires et décoratifs, elle permet d’identifier facilement votre commerce sur le marché et le type de produits et/ou services proposés.

Également, elle constitue un élément de communication très efficace. En effet, à travers elle, vous pouvez véhiculer de nombreux messages et ainsi améliorer la notoriété de votre magasin.

L’enseigne du magasin permet de répondre à deux principaux besoins. Il s’agit notamment de la signalétique du magasin et de la valorisation de l’image de marque. Tout ceci contribue au développement de la notoriété du magasin.

Comment choisir l’enseigne de son magasin ?

Il existe plusieurs modèles d’enseigne de magasin, ce qui rend généralement le choix très compliqué. Déjà, vous devez choisir l’enseigne de manière que le message que vous voulez transmettre soit facile à lire et à retenir. Pour la circonstance, vous pouvez vous inspirer des enseignes des magasins de papeterie Nice ou d’une autre ville.

Aussi, trois éléments essentiels sont à prendre en compte pour réussir le choix de votre enseigne. Il s’agit entre autres :

  • des matériaux de conception ;
  • de la dimension ;
  • de la présence ou non d’un dispositif d’éclairage ;
  • de l’image à véhiculer, etc.

Il y a aussi le budget qui constitue un critère très important dans la sélection de votre enseigne de magasin. Pour votre information, les matériaux de conception peuvent être le plastique (plexiglas ou PVC) ou le métal (fer, laiton, inox ou aluminium). Le choix se fera en fonction de l’endroit où l’enseigne devra être installée.

Quels sont les différents types d’enseignes de magasin ?

Qu’il s’agisse  des entreprises de construction ou des supermarchés, les enseignes de magasins sont classées en trois catégories :

  • les enseignes lumineuses ou non ;
  • les enseignes drapeau ou en applique ;
  • les enseignes de toit ou au sol.

Sur le marché, il existe des modèles d’enseignes pour magasins modulables selon vos besoins. Quels que soient vos besoins, l’enseigniste pourra faire preuve de créativité pour vous proposer un modèle qui répond à vos attentes.

Quel est le prix d’une enseigne de magasin ?

Le coût d’une enseigne de magasin varie en fonction de nombreux aspects. Pour un modèle standard, vous pouvez prévoir un budget de 1 000 euros. En revanche, un modèle sur-mesure vous reviendra plus cher. Vous pouvez en effet dépenser jusqu’à 3 000 euros. Pour finir, si vous envisagez acheter une enseigne en aluminium, le prix est d’environ 200 euros par m².