Après l’obtention du bac, plusieurs formations s’offrent à vous. Vous pouvez donc décider de suivre une formation en biologie. Cela vous permettra d’étudier les êtres vivants (espèces animales et végétales). À la fin, vous pouvez devenir généticien, biophysicien, bio-informaticien. Découvrez ici 03 différents corps médicaux dans lesquels vous pourriez faire carrière.

Devenez radio pharmacien

Après une formation générale en biologie, vous pouvez décider de vous spécialiser. Vous pouvez donc devenir à la fin de votre formation un radio-pharmacien. Ce métier consiste à préparer, à contrôler et à développer des médicaments qui seront utilisés en médecine nucléaire. Pour en savoir davantage sur ce métier, veuillez vous rendre sur cette page dédiée aux métiers de la science. Le radio-pharmacien effectue constamment une veille scientifique et technologique. En décidant de faire partie de ce corps médical, vous devez également accorder une grande partie de votre temps à la recherche.

Le radio-pharmacien peut soit travailler en laboratoire, soit au bureau. Il peut aussi travailler pour le compte d’un organisme de recherche. Retenez qu’il exerce le plus souvent au sein d’un établissement de médecine nucléaire. Il peut également être amené à faire des contrôles sur des médicaments.

Son principal rôle est de s’assurer que les médicaments fabriqués ne sont pas néfastes pour l’homme. Il doit être polyvalent, curieux et être un bon observateur.

Choisissez de devenir biophysicien

Pour devenir biophysicien, vous devez avoir un profil multidisciplinaire. Vous devez être à la fois un bon physicien et un bon biologiste. Ce spécialiste se situe en effet à la surface de deux grandes disciplines. Sa mission est d’étudier les différents phénomènes biologiques.

Ce spécialiste de la biologie explore le vivant en utilisant des concepts, appareils et méthodes expérimentales issus de la physique. Pour faire partie de ce corps de métier, vous devez d’abord être titulaire d’un master en biologie. Ensuite, vous devez posséder plusieurs qualités et aptitudes. Vous devez maîtriser plusieurs langues, être capable de travailler en équipe. Le biophysicien doit également être capable de développer des collaborations scientifiques internationales.

Il doit être en mesure de respecter les règles de sécurité et du code d’éthique lors de ses travaux. Il doit être polyvalent, curieux et avoir un esprit d’analyse et de synthèse.

Devez généticien

Outre les métiers cités plus haut, vous pouvez devenir un généticien. Encore connu sous le nom de chercheur en génétique, c’est un professionnel qui étudie et analyse les caractères héréditaires des espèces animales et végétales. Ce spécialiste réalise aussi des expérimentations. Il peut également publier ses recherches tout au long de sa carrière.

Pour exercer dans ce corps de métier, vous devez avoir un profil multidisciplinaire. Le généticien doit en effet avoir une large connaissance dans le domaine de la démographie, de l’agroalimentaire et dans la criminologie. Il faudra retenir que le métier de génétique nécessite une formation solide et pointue. Il doit être capable de maîtriser un matériel sophistiqué, ainsi que certains outils mis au point en biologie et biochimie moléculaires. Il doit également avoir une très bonne maîtrise de l’anglais scientifique et technique.

Le bio informaticien, l’ingénieur chimiste de labo, le technicien expérimentateur… sont également d’autres métiers de la biologie.