Constitution et suivi du Dossier social étudiant

En France, il est accordé à l’étudiant une bourse d’étude afin de lui permettre de poursuivre ses études. Pour bénéficier de cette bourse, l’étudiant devra fournir un Dossier Social Étudiant (DSE). Qu’est-ce que le DSE ? Quelle sont les démarches pour la constitution et le suivi du DES ? Réponses dans cet article.

Les Crous en France

Il a été créé, en France, des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous). Ce sont des établissements publics à caractère administratif chargés de l’aide sociale, de la restauration universitaire, du logement pour étudiants… En outre, les Crous sont les instances chargés d’instruire les DSE (demande de bourse et de logement). Ils gèrent les cités, les bourses des étudiants étrangers et autres.

Le portail de la vie étudiante

Le Ministère de l’Éducation nationale, en collaboration avec le réseau des Crous, a lancé le site internet « mes services étudiants ». Il s’agit d’un portail numérique dont l’objectif est de permettre aux étudiants l’accès aux divers services  et informations. Ces dernières leur sont utiles pour leur entrée en enseignement supérieur, leur parcours d’étudiant et la réalisation de certaines démarches. Ce portail a été conçu pour une consultation sur différents supports mobiles (tablette ou ordinateur). L’étudiant, grâce à « mes services numériques » peut se connecter et avoir accès à la gestion de son DSE.

Démarches et suivi du DSE

Le DES est le document unique et obligatoire de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Il doit être constitué dès le 15 janvier de chaque année sur messervices.étudiant.gouv.fr. Pour cela, il faut fournir la photocopie de l’avis fiscal des parents ainsi que son numéro d’étudiant INE. Pour savoir si l’on est éligible pour une bourse Crous, il est recommandé de faire une simulation en ligne en remplissant un formulaire.

Faire sa demande de bourse ou de logement nécessite une saisie en ligne. La rubrique « Les pièces justificative » du portail vie étudiante renseigne sur les documents à préparer d’avance. Ainsi, muni de l’avis fiscal sur les revenus de la famille, l’on peut saisir le DSE sur le site internet du Crous de l’académie où l’on étudie. L’on a la possibilité de formuler des vœux d’études dans les académies de son choix. L’on peut également faire une demande de logement si l’on désire loger en résidence universitaire. Après saisie complète de son dossier, l’on reçoit un courriel confirmant le dépôt de la demande.

Le dossier est renvoyé par courrier électronique après 48 heures. L’on doit vérifier les informations, les modifier ou les compléter de façon manuscrite pendant un délai de 8 jours. Une fois validé, l’on doit retourner le dossier signé avec l’ensemble des pièces justificatives demandées au Centre de numérisation du Crous. Le Crous concerné traitera alors la demande et éditera un avis conditionnel. L’on reçoit par la suite une notification qui sera utile lors de l’inscription universitaire. Elle porte sur la suite réservée à la demande de bourse et/ou de logement.

À l’inscription universitaire, on présentera la notification conditionnelle. Alors, un justificatif prouvant l’inscription dans l’enseignement supérieur sera généré. Après la réception du justificatif par le Crous, l’on recevra une notification définitive de bourse. C’est l’inscription définitive qui permettra la fixation du montant définitif de la bourse.